Laos
Resté encore un peu hors du temps, le Laos vit à un rythme régi par le bouddhisme omniprésent entre temples, monastères, et une nature généreuse avec ses immenses jungles tropicales abritant villages ethniques et territoires d’éléphants.
Rien de tel qu’une descente au fil du Mékong pour rencontrer les peuples vivant aux confins de la Chine tels les Khmu, Hmong, Iko, ou Thai Dam. Les routes de montagnes mènent vers les localités d’Oudomxai, de Luang Namtha, ou Muang Sing, ces peuplades éloignées vivant de leurs produits, ayant préservé leurs traditions et modes de vie ancestraux.
Au centre du pays, Luang Prabang l’ancienne capitale royale, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses temples, ses belles demeures coloniales, entourée d’une nature luxuriante ponctuée de petits villages d’artisans, grottes, cascades… Empreinte d’une intense ferveur religieuse, ici le spectacle de la rue commence dès l’aube où les silhouettes orangées des bonzes répandent leurs incantations à la gloire de Bouddha, cheminant par les rues en quête de leur obole quotidienne …
Au sud, pleins feux sur la belle région du Champassak et le haut Plateau des Bolovens, riche de terres où l’on produit sans doute le meilleur café d’Asie. Le Mékong s’y éclate en un dédale d’îles et presqu'îles constituant la région des’’ 4000 îles’’un immense Delta intérieur formé de cataractes, de chutes d’eau intempestives, que l’on approche en naviguant d’île en île peuplées de paisibles villages de pêcheurs. On y découvre une nature préservée, abritant un remarquable temple montagne Khmer pré –angkorien sur la voie qui se prolongeait autrefois jusqu’à Angkor...Un lieu propice aux rencontres avec les populations locales et à la rêverie, où l’on prend le temps de vivre en contemplant les berges du fleuve et les flots où se profilent les ombres des pirogues entre rizières et palmiers à sucre...