Au Fil du Mékong du Nord au Sud

1/6

Depuis le mythique Triangle d’Or à la frontière  Lao Thaîe, vous naviguerez au fil du Mékong traversant de ravissants paysages de montagnes, vous pourrez observer la vie rurale sur les berges du fleuve, entre rizières, villages et pagodes où la vie des populations locales s’écoule paisiblement au rythme de la nature...

Vous découvrirez tous les charmes de LUANG PRABANG étalant la beauté de ses temples et bâtiments d’époque le long des rives du fleuve…

Depuis Vientiane la capitale, vous partirez vers le sud et la région du Champassak en pleine nature entre villages ethniques, vestiges pré- angkoriens et milliers d’îles émergeant du lit du Mékong le Fleuve Roi …

Votre Programme

  

JOUR 1    PARIS / BANGKOK

Envol à destination de BANGKOK sur vol direct. Nuit à bord.

 

JOUR 2    BANGKOK / CHIANG RAI / CHIANG SAEN (VOL)   

Arrivée le matin. Envol à destination de CHIANG RAI au nord du pays. Accueil par votre guide francophone et départ à travers les montagnes du mythique Triangle d’Or le et CHIANG SAEN; en route vous apercevrez les villages de tribus montagnardes Akha et Yao peuplant cette région frontalière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos.     
Installation à votre hôtel (dîner). Nuit à l’hôtel.  

JOUR 3    CHIANG SAEN / CHIANG KHONG / HOUEI XAY (LAOS)/ PAKBENG      (bateau)     

Départ matinal par la route vers le poste frontière de Chiang Khong puis traversée du pont sur le Mékong pour rejoindre le poste frontière Lao de Houei Xay. Rencontre avec votre guide laotien francophone, embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière au fil du Mékong vers PAKBENG. Traversée de paysages montagneux à la végétation luxuriante avec quelques arrêts dans les villages  H’Mong et Thai Lu. Déjeuner local à bord.
Arrivée à PAKBENG, charmant petit bourg perché à flanc de colline qui offre de spectaculaires panoramas sur le Mékong. Installation à votre hôtel Lodge ( rustique) face au Mékong pour la nuit (petit – déjeuner, déjeuner).

 

JOUR 4    PAKBENG/  PARC DE PROTECTION DES ÉLÉPHANTS 

Départ matinal, traversée du Mékong pour une excursion dans le Parc de préservation des Eléphants de Pakbeng créé pour la protection des éléphants âgés ou orphelins. Dans leur ’habitat naturel ils vivent sereinement, et reçoivent les meilleurs soins. Vous aurez la possibilité de participer à leur bain quotidien et à leur repas, une demi journée d‘observation, une occasion unique d’apprendre sur le mode vie des pachydermes au quotidien et faire une agréable promenade dans la forêt en compagnie de votre éléphant.

Puis nous proposons une excursion à travers la campagne à la découverte d’un village de l’ethnie Kamu qui vit de la culture du riz, de pêche, d’orpaillage, une occasion d’observer la vie rurale le long fleuve. Nuit à l’hôtel (petit – déjeuner, déjeuner). 

 

JOUR 5    PAKBENG / PAK OU / LUANG PRABANG (bateau)    

Après le petit–déjeuner, poursuite de votre croisière au fil du Mékong vers LUANG PRABANG (environ 6H selon le niveau des eaux).  En cours de navigation, escale à PAK OU au confluent de la rivière Nam Ou et du Mékong, pour la visite des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phum qui abritent des milliers de statues de Bouddha. Déjeuner local à bord.
Puis deuxième escale au village de Ban Xang Hai spécialisé dans la distillation d’alcool de riz  gluant. Arrivée à LUANG PRABANG l’ancienne capitale royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis installation à votre hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).      
   

JOUR 6    LUANG PRABANG / CASCADES DE KOUANG SY / LUANG PRABANG 

Si vous le souhaitez, départ matinal de l’hôtel pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de Luang Prabang se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines (sous forme de nourriture, riz, gâteaux, fruits…). 
Départ par la route vers les Cascades de Kouang Sy. Arrêt dans les villages de la tribu montagnarde Hmong, temps libre à la rencontre des communautés. Arrivée aux cascades nichées dans une végétation luxuriante où vous aurez la possibilité de vous baigner dans les bassins karstiques, véritables petites piscines aux eaux turquoises. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à LUANG PRABANG, visite du Musée National (l’ancien Palais Royal) puis balade pédestre jusqu’au Mont Phousi pour un superbe panorama sur la ville et le Mékong au coucher de soleil. Nuit à l’hôtel. (petit – déjeuner, déjeuner).   

             

JOUR 7    LUANG PRABANG / VIENTIANE (vol)    

Départ pour la visite du Vat Mai ancienne résidence d’un patriarche laotien, puis visite du Vat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville avec ses toits descendant jusqu’au sol, visite du Vat Visoun et de son stupa de style singhalais, du That Makmo, puis du Vat Aham dédié aux ancêtres. Dans l’après midi, transfert à l’aéroport, envol à destination de VIENTIANE  capitale du pays . Accueil par le chauffeur, transfert et installation à votre hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).  

JOUR 8    VIENTIANE 

Flânerie au marché ‘’du matin’’ une occasion d’observer  la vie quotidienne des Laotiens. Puis départ vers  le Parc des Bouddhas de Xieng Khuan qui abrite une multitude de sculptures représentant Bouddha sous diverses formes. Retour à VIENTIANE, visite de la ville qui a gardé une certaine douceur de vivre : Le Vat Sisaket, le Ho Phrakeo l’ancienne chapelle royale qui abritait le fameux Bouddha d’Emeraude aujourd’hui visible à Bangkok. Arrêt au Patouxai l’arc de triomphe situé sur la grande avenue Lane Xang, puis découverte du Stupa doré de That Luang (XVIe s.) symbole de la souveraineté laotienne et de la religion bouddhiste. Nuit à l’hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).   

 

JOUR 9    VIENTIANE / PAKSE (vol) / BOLOVENS / PAKSE 

Transfert matinal à l’aéroport, envol à destination de PAKSE au sud du pays. Accueil par votre guide local francophone, puis départ vers le Plateau des Bolovens. En route, arrêt dans des communautés ethniques ayant totalement préservé leurs traditions ancestrales et leurs croyances animistes. Arrivée à TADLO, découverte des cascades de Seset et les villages voisins regroupant des communautés Alack et Nge. Route vers la fertile région de Paksong.  Arrêt pour la visite d’un village Kaleum et d’une plantation de thé et de café, enfin arrêt aux impressionnantes chutes de Tad Fane. Retour à PAKSE, installation à votre hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).   

 

JOUR 10  PAKSE / VAT PHOU / CHAMPASSAK        

Départ vers le village de Sapahi (15km) puis traversée du Mékong en bateau traditionnel pour rejoindre l’île de Kho. Ici, une communauté originaire de la région d’Attapeu s’est spécialisée dans le tissage. Visite du centre artisanal et du village. Déjeuner au restaurant. Départ en bateau traditionnel pour une excursion de 2 h au fil du Mékong en direction de l’ancienne capitale royale du Champassak. Puis route  jusqu’au Vat Phou temple pré-angkorien du XIe s, listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Nuit à l’hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).      
  

JOUR 11  CHAMPASSAK / ILE DE KHONE / ILE DE KHONG 

Départ par la route vers le sud le long de la nationale 13 (1h30 de trajet) puis embarquement en bateau-moteur pour une excursion au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis de Siphandone “Les 4.000 Iles”. Durant la saison des pluies, le Mékong atteint ici une largeur de 14 Kms. Visite des îles de Det et Som pour un aperçu du mode de vie des pêcheurs locaux…Escale sur l’Ile de Khone, déjeuner dans un restaurant local. Visite des vestiges coloniaux de l’île, dont une ancienne voie ferrée construite par les Français en 1897 afin de contourner les puissants rapides. Découverte des impressionnantes chutes de Liphi. Retour à bord du bateau, pour rejoindre l’ile de KHONG. Nuit à l’hôtel (petit – déjeuner, déjeuner).  

JOUR 12 ILE DE KHONG / KHONE PHAPENG / PAKSE   

Traversée du Mékong et poursuite par la route jusqu’aux célèbres chutes de Khone Phapeng, les plus importantes des 4,350 Km du cours du Mékong, du plateau tibétain à la Mer de Chine. Retour vers PAKSE. Temps libre pour découverte personnelle et flânerie dans le marché local. Nuit à l’hôtel (petit– déjeuner, déjeuner).      

JOUR 13  PAKSE / UBON (Thailande) / BANGKOK 

Après le petit-déjeuner, matinée libre. NB: Les chambres devront être libérées à 12h (midi). Repas libres. En fonction des horaires de décollage, transfert à l'aéroport d’UBON (en Thaïlande) par le chauffeur pour le vol de départ à destination de BANGKOK et correspondance vers PARIS. Nuit à bord. 

JOUR 14  PARIS 

Arrivée le matin.

*Prix par personne sur une base de 4 participants,

 Base Hôtels 3* en demi-pension,

 Hors vols internationaux

14
Jours

Prix sur demande

Les Plus de ce Circuit
 

Circuit et transport privé

avec guides francophones 

 

 

Découverte des villages de tribus montagnardes Akha et Yao  entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos

 

Excursion dans le Parc de préservation des Eléphants de Pakbeng

Croisière au fil du Mékong

jusqu' à Luang Prabang

Visite d’un village Kaleum et d’une plantation de thé et de café

Excursion au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis de Siphandone “Les 4000 Iles”

laos, asieland
laos, asieland
laos, asieland