Héritage du Mékong

1/7

Un circuit de Rêve combinant les sites incontournables de deux pays mythiques …

Vous entrerez au LAOS par LUANG PRABANG, nichée sur les rives du Mékong, l’ancienne capitale royale offre son patrimoine d’une richesse exceptionnelle au cœur d’un environnement naturel d’une grande beauté, abritant villages ethniques, et éléphants préservés.

Depuis Vientiane la capitale qui dégage un certaine douceur de vivre, vous partirez vers l’extrême sud du pays où le Mékong divise les terres en myriades d’iles et où la jungle abrite quelques vestiges de temples pré-angkoriens.

 

Puis, un envol vers le Cambodge voisin vous permettra de découvrir le fabuleux héritage des Rois Khmers, les somptueux temples d’Angkor, véritables trésors de pierre de l’époque médiévale … 

Votre Programme

  

JOUR 1    LUANG PRABANG

Envol à destination de LUANG PRABANG sur vol régulier. Nuit à bord.

 

JOUR 2    LUANG PRABANG

Arrivée dans la matinée à LUANG PRABANG l’ancienne capitale royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux temples et ses anciens bâtiment de l’époque coloniale bordant les berges du Mékong. Accueil par votre le chauffeur. Transfert et Installation à votre hôtel. 
Reste de la journée libre pour la détente ou découverte personnelle. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3    LUANG PRABANG 

Le matin , rencontre avec votre guide local francophone .
Départ pour la visite de la ville et des temples : le Vat Mai ancienne résidence d’un patriarche laotien, puis visite du Vat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville avec ses toits descendant jusqu’au sol…Visite le Musée National (l’ancien Palais Royal), puis du Vat Visoun et de son stupa de style cinghalais, du That Makmo, du Vat Aham dédié aux ancêtres, puis balade pédestre jusqu’au Mont Phousi offrant un superbe panorama sur la ville et le Mékong au coucher de soleil. 
Nuit à l’hôtel. (petit–déjeuner, déjeuner)

 

JOUR 4    LUANG PRABANG / PAK OU 

Si vous le souhaitez, départ matinal de l’hôtel pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de ville se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines (nourriture : riz, gâteaux, fruits…). Embarquement sur un bateau traditionnel pour une croisière au fil du Mékong. Sur le trajet, visite du Temple Vat Longkhoune célèbre pour ses fresques du XVIIIè siècle. Puis navigation vers le site sacré de PAK OU au confluent de la rivière Nam Ou et du Mékong, pour la visite des grottes de Tham Ting et Tham Phum qui abritent des centaines de statues de Bouddha déposées par les pélerins au fil des siècles. Escale au village de Ban Xang Hai spécialisé dans la distillation d’alcool de riz gluant. Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation en bateau jusqu’à Ban Xang Khong, un village spécialisé dans la fabrication de papier de jute. Retour à Luang Prabang. Nuit à l’hôtel. (petit–déjeuner, déjeuner)

 

JOUR 5  LUANG PRABANG / CAMP ELEPHANT DE MANDALAO / CASCADES DE KOUANG SY

Si vous le souhaitez, départ matinal de l’hôtel pour assister à la procession quotidienne des moines. Les habitants de la ville se lèvent aux aurores et attendent le cortège pour donner l’aumône aux moines (sous forme de nourriture, riz, gâteaux, fruits…). 
Puis départ pour le centre eco- responsable Mandalao pour la préservation des éléphants. On vous présentera le centre par une introduction sur la préservation des animaux, puis rencontre avec les éléphants, vous pourrez les nourrir, vous baigner avec eux et faire une balade dans la jungle à leur côté (pas de balade à dos d’éléphant).
Continuation Départ par la route vers les Cascades de Kouang Sy. Arrêt dans les villages Hmong, temps libre à la rencontre des communautés. Arrivée aux cascades nichées dans une végétation luxuriante où vous aurez la possibilité de vous baigner dans les bassins karstiques, véritables petites piscines aux eaux turquoises. 
Retour à LUANG PRABANG. Nuit à l’hôtel. (petit – déjeuner, déjeuner)

JOUR 6    LUANG PRABANG / VIENTIANE VOL 

Départ pour la visite de la capitale, une ville qui a gardé une certaine douceur de vivre : Le Vat Sisaket le plus ancien des monastère de la ville abritant près de dix mille statues bouddhiques dans son enceinte, le Ho Phrakeo l’ancienne chapelle royale qui abritait le fameux Bouddha d’Emeraude aujourd’hui visible à Bangkok. Flânerie au marché ‘’du matin’’ Talat Sao une occasion d’observer la vie quotidienne des Laotiens. Arrêt au Patouxai, l’arc de triomphe situé sur la grande avenue Lane Xang, puis découverte du Stupa doré de That Luang (XVIe s.) symbole de la souveraineté Laotienne, abritant une multitude de sculptures représentant Bouddha sous diverses formes. 
Nuit à l’hôtel (petit– déjeuner, déjeuner).

             

JOUR 7    VIENTIANE / PAKSE (VOL) BOLOVENS / PAKSE

Transfert à l’aéroport, envol à destination de PAKSE à l’extrême sud du pays . Accueil par votre guide local francophone, puis départ vers le Plateau des Bolovens. En route, arrêt dans des communautés ethniques ayant totalement préservé leurs traditions ancestrales et leurs croyances animistes. Arrivée à TADLO, découverte des cascades de Seset et les villages voisins regroupant des communautés Alack et Nge. 
Déjeuner en cours de route. Route vers la fertile région de Paksong. Arrêt pour la visite d’un village Kaleum et d’une plantation de thé et de café, enfin arrêt aux impressionnantes chutes de Tad Fane. 
Retour à PAKSE, installation à votre hôtel (petit–déjeuner, déjeuner).

JOUR 8    PAKSE/ VAT PHOU / ILE DE KHONG

Visite du Grand Bouddha dont l’emplacement offre une vue panoramique sur le Mékong. Puis, départ en bateau traditionnel pour une excursion de 2 heures au fil du Mékong, en direction de l’ancienne capitale royale de Champassak. A l’arrivée, transfert par la route jusqu’au Vat Phou. Ce temple préangkorien construit au XIè siècle est aujourd’hui listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au sommet de la colline, un temple bouddhiste enferme une collection de statues que les locaux viennent encore vénérer de nos jours. 
Départ par route à l’île de Khong . Installation à l’hôtel (petit– déjeuner, déjeuner).

 

JOUR 9    ILE DE KHONG / ILE DE KHONE PHAPENG / PAKSÉ  

Navigation sur le fleuve puis escale sur l’île de Khone. Visite des vestiges coloniaux de l’île, dont une ancienne voie ferrée construite par les Français en 1897 afin de contourner les puissants rapides qui perturbent encore aujourd’hui la navigation sur le Mékong. Découverte des impressionnantes chutes de Liphi. Retour à bord du bateau local puis départ par la route nationale 13 vers la cascade de Khone Phapeng, les plus importantes chutes des 4,350 Km parcourus par le Mékong, depuis le plateau tibétain à la Mer de Chine. 
Retour à PAKSE par la route, temps libre pour découverte personnelle. Nuit à l’hôtel. (petit – déjeuner, déjeuner)

 

JOUR 10  PAKSE / SIEM REAP, CAMBODGE (VOL)    

Dans la matinée, transfert à l’aéroport et envol à destination de SIEM REAP située près du fabuleux site d’ANGKOR ancienne capitale médiévale des rois Khmers. Accueil par votre guide local francophone, transfert et installation à votre hôtel.
Départ pour la visite des Roluos au sud- est de la ville: le Bakong, le Preah Ko, et Lolei, bâtis vers la fin du IXe sur le site de l’ancienne capitale Hariaralya. 
Puis excursion en bateau sur le Lac Tonle Sap le ‘’Grand Lac‘’ nourricier du pays, s’étendant sur plus de 100 Km, l’un des plus poissonneux de la planète. Vous découvrirez les populations lacustres et leurs maisons sur pilotis. Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’Unesco depuis 1997, il abrite une grande réserve naturelle dont un parc ornithologique dont les espèces sont hautement protégées. Vous pourrez observer les villages de pécheurs sur les berges et l’activité quotidienne des ‘’peuples de l’eau’’. Nuit à l’hôtel. (petit– déjeuner, déjeuner).

JOUR 11  SIEM REAP  

Visite de la cité médiévale D’ANGKOR THOM, la dernière édifiée par le grand souverain bâtisseur Jayavarman VII (fin XIIe s).Elle est dominée par le Bayon, le plus extraordinaire des temples montagnes célèbre pour ses 72 tours aux quatre visages d’Avalokitesvara. 
Puis découverte des temples Baphuon, Phiméanakas, de la Terrasse des Eléphants. Visite de l’imposant Ta Phrom enlacé par les lianes des fromagers géants, l’un des chefs- d’oeuvres du site ‘’laissé en l’état’’ en plein cœur de la jungle. Enfin, visite d’Angkor Wat construit sous le règne du grand roi conquérant Suryavarman II (XIIè s). Ce superbe temple dédié aux divinités hindouistes notamment à Vishnou devait devenir le temple funéraire du souverain. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses tours en forme de lotus, ses bas reliefs très bien conservés, il symbolise la perfection de l’art angkorien. Vous assisterez au coucher de soleil depuis l’un des bassins du temple. Nuit à l’hôtel (petit–déjeuner, déjeuner).

JOUR 12  SIEM REAP  

Départ vers le nord de la ville, visite du somptueux temple Banteay Srei ‘’ la Citadelle des Femmes’’ (Xè s.) petit sanctuaire hindouiste sculpté dans le grès rose, considéré comme le bijou de l’art khmer. Continuation vers le PHNOM KULEN, la ‘’montagne sacrée ‘’ où fut créé l’Empire Khmer au IX è s. Visite du Grand Bouddha couché, de la rivière ‘’aux mille lingas‘’ et des chutes d’eau se jetant dans la jungle. Sur le trajet retour, arrêt au mystérieux temple Hindou de Beng Maela (XIIe s) considéré comme première ébauche d’Angkor Wat, dont les ruines sont dévorées par la végétation, iI fut défriché en partie lors du tournage du film de Jean Jacques Annaud ‘’ les Deux Frères’’. 
Nuit à l’hôtel (petit– déjeuner, déjeuner).

JOUR 13  SIEM REAP

Visite des ateliers d’art artisanal ‘’ les artisans d’Angkor’’ centre d’apprentissage des jeunes du nord du pays (sculptures sur pierre et bois, argenterie, tissage et confection de la soie, marionnettes du Théâtre d’ombre)… Reste de la journée et déjeuner libres pour découverte personnelle jusqu’au transfert privé à l’aéroport, envol pour la France sur vol régulier. Nuit à bord.

JOUR 14  PARIS 

Arrivée le matin.

*Prix par personne sur une base de 4 participants,

 Base Hôtels 3* en demi-pension,

 Hors vols internationaux

14
Jours

Prix sur demande

Les Plus de ce Circuit
 

Circuit et transport privé

avec guides francophones 

 

 

Croisière au fil du Mékong, à bord d’un bateau traditionnel

 

Visite du centre eco- responsable Mandalao pour la préservation des éléphants

Rencontre avec les communautés Hmong dans les villages traditionnels

Excursion en bateau sur le Lac Tonle Sap le ‘’Grand Lac‘’ du Cambodge

Découverte du fabuleux site d’Angkor, ancienne capitale médiévale des rois Khmers, de la Cité d'Angkor Thom, du somptueux temple Banteay Srei ‘’ la Citadelle des Femmes’’

laos, asieland
laos, asieland
laos, asieland
laos, asieland